L'entreprise

L'entreprise est le moyen légal pour se faire riche aux dépens de l'autre. Plusieurs d'entre vous ne vont peut être pas se mettre d'accord avec moi. Mais c'est un fait que personne ne peut nier. C'est vrai que cette opération est sujette dans différents pays à différentes réglementations. D'ailleurs c'est ce qui la rend légale.

Dernièrement, j'ai lu quelques part que l'entreprise est très probablement un moyen accessible à une petite minorité de personnes qui réussissent à ou qui sont d'origine qui leur permet de lever les fonds (le capital risque) nécessaires pour se lancer en entrepreneuriat. Ce qui fait de l'entrepreneuriat, par définition, un moyen de discrimination. Ceci est en parfaite équation avec cette fameuse éthique protestante que Weber a désigné comme étant à la source du succès du modèle anglo-saxon.

Ce modèle qui valorise l'entreprise individuelle met en valeur l'individu et ses apports dans le développement et de l'individu et de la société. Sauf que pour nous en tant que pays (non-protestant)qui se cherche une petite place au soleil développement, c'est un modèle qu'on doit atteler à ce que j’appellerai des gardes fous sociétaux. Des gardes fous qui assureront que les bienfaits de ce modèle soient à la portée de tout le monde et non pas un modèle qui agrandirait le fossé entre riches et pauvres.

Comment peut-on y arriver? Ceci devrait faire l'objet d'un débat national. Un débat qui porterait sur le type d'entreprise qu'il nous faut pour permettre un meilleur développement humain.

Written by taoufikafkinich

Published on #thoughts

Repost 0